Vous appuyez sur le bouton power de votre télécommande, mais vous constatez immédiatement un problème : votre téléviseur LG s’allume, comme l’indique le voyant de veille ou le son émis, mais l’image est désespérément absente. Ce problème déconcertant est l’un que j’ai le plus constaté sur les TV LG.

C’est pourquoi, je me suis penché sur la question afin de vous proposer un guide complet pour que vous puissiez comprendre les raisons possibles derrière ce dysfonctionnement et vous permettre, dans la mesure du possible, de le résoudre par vous-même.

Pourquoi votre téléviseur LG s’allume mais l’écran reste noir?

Il existe différentes causes pouvant entraîner l’apparition d’un écran noir à la place de l’image sur les téléviseurs LG. C’est pourquoi, la panne n’est malheureusement pas si simple à résoudre. Ceci étant, identifier avec précision la cause sous-jacente peut vous aider à déterminer la solution appropriée.

Pourquoi téléviseur LG s'allume mais l'écran reste noir?

Alors, quelles sont les causes potentiellement responsables du fait que votre TV LG s’allume mais que l’image ne s’affiche pas?

1. Problèmes de connexion : Une cause courante de l’écran noir sur les téléviseurs LG est liée aux problèmes de connexion. Les câbles HDMI ou AV mal connectés peuvent entraîner une absence d’image, même si le téléviseur est correctement allumé. Dans ce cas, il se peut qu’il y’ait du son mais pas d’image.

2. Mauvaise source d’entrée : La sélection d’une mauvaise source d’entrée peut laisser l’écran noir, sans son ni image.

3. Problèmes logiciels : Une mise à jour corrompue ou interrompue ou une erreur logicielle temporaire peut empêcher le téléviseur de démarrer correctement.

4. Défaillance du rétroéclairage : Si votre TV LG a du son mais pas d’image, le rétroéclairage est certainement défectueux. Cette situation peut être vérifiée en utilisant une lampe de poche pour éclairer l’écran dans un environnement sombre. Si une image est visible, il est probable que le rétroéclairage soit le coupable.

5. Dysfonctionnement de la carte mère ou de la carte T-con : Les téléviseurs modernes comme ceux de la marque LG sont équipés d’une carte mère qui contrôle le fonctionnement de l’appareil et d’une carte T-con qui contrôle l’image. Si l’une de ses cartes présentent un dysfonctionnement, il est possible que votre téléviseur LG n’affiche plus l’image.

Comment réparer une TV LG qui a du son mais pas d’image?

1. Vérifier la source d’entrée du téléviseur LG

Si votre TV LG n’a ni non ni image lorsque vous l’allumez, il se peut que vous ne soyez tout simplement pas sur la bonne source d’entrée. Dans ce cas, il arrive également que l’écran devienne bleu, ou qu’un message indique « Pas de signal ». Pour vérifier cela, appuyez sur le bouton Source de votre télécommande représenté par l’icône suivant :

Si le menu source apparaît, changez de source sur celle que vous savez, en principe, fonctionnelle (HDMI, TV, AV, etc) afin de vérifier si le problème est localisé ou généralisé. Dans le cas où l’image revient avec une source différente, cela suggère que le problème pourrait être lié à la source initiale, comme un câble ou un appareil défectueux.

Si le menu source n’apparaît pas ou que le problème est généralisé, le problème peut être d’origine logicielle ou matérielle.

2. Tester les branchements et les connexions

La deuxième étape dans le diagnostic d’un écran noir sur un téléviseur LG consiste à vérifier toutes les connexions.

Si le problème survient sur une source externe, assurez-vous que le câble HDMI, AV ou autre est correctement branché au port correspondant sur le téléviseur et sur le périphérique externe tel que le décodeur, le lecteur DVD ou la console de jeux. Si un câble est desserré ou endommagé, remplacez-le et vérifiez si cela résout le problème. Dans le cas où l’écran devient noir puis clignote ou change de couleur, sachez que cela est également un symptôme d’un problème avec le câble.

Dans le cas où le problème d’écran qui reste noir survient sur toutes les sources, assurez-vous que le cordon d’alimentation est correctement branché aussi bien du côté du téléviseur que de la prise électrique et qu’il est en bon état. Si vous en avez un autre équivalent et qu’il est amovible (non soudé à la TV), remplacez-le.

Vérifiez ensuite que la prise électrique est fonctionnelle en branchant un autre appareil dessus. Enfin, si vous utilisez multiprise et rallonge, retirez-les et branchez votre TV directement sur la prise.

3. Faire un reset électrique de la TV LG

Une solution simple et souvent efficace pour résoudre de nombreux problèmes techniques sur les téléviseurs LG, dont le blocage sur un écran noir, est de les réinitialiser électriquement.

Cette opération peut être effectuée très simplement :

  1. Éteignez la TV et débranchez-la.
  2. Débranchez tous les périphériques externes reliés s’il y a lieu.
  3. Patientez environ 5 minutes. Si votre téléviseur possède un bouton Power sur son écran, appuyez dessus pendant 30 secondes pour être sûr de vider toute la charge électrique de ses composants.
  4. Rebranchez le téléviseur et essayez de le rallumer.

Si l’image réapparaît, essayez de rebrancher un à un les périphériques. Si suite au branchement d’un périphérique, l’écran noir réapparaît, vous pouvez en conclure qu’il existe un problème de compatibilité ou de dysfonctionnement avec ce dernier.

4. Lancez une mise à jour du téléviseur LG

Il se peut que votre TV LG s’allume mais que son écran reste noir à la suite d’une mise à jour incomplète ou corrompue ou d’un bug de logiciel. Dans ce cas, relancez une procédure de mise à jour peut régler le souci. Si vous n’avez pas accès au menu, procédez à sa mise à jour via une clé USB :

  1. Sur le site internet LG, dirigez-vous vers la rubrique « manuel et logiciels ».
  2. Entrez le numéro de modèle de votre téléviseur LG que vous pouvez trouver sur l’étiquette à l’arrière de l’appareil.
  3. Dans la rubrique « Software Update », si un fichier est disponible, téléchargez-le sur votre ordinateur.
  4. Insérez une clé USB vierge ou formatée en fat32 dans votre PC.
  5. Créez un dossier sur la clé USB et appelez-le « LG_DTV ».
  6. Transférez les données du fichier téléchargé en faisant un clic droit et en choisissant « Extraire ici ».
  7. Retirez la clé USB de l’ordinateur et branchez-la sur le port USB de votre téléviseur LG.
  8. Allumez la TV. Si la mise à jour est reconnue, un message « Update now » (ou équivalent) devrait apparaître. Confirmez que vous souhaitez installer la mise à jour.
TV LG qui s'allume pas d'image, que faire?

Si l’écran du téléviseur reste noir, malheureusement, le problème est certainement d’origine matérielle.

5. Diagnostiquer et solutionner les pannes matérielles

Lorsque votre téléviseur LG s’allume, a du son mais pas d’image, 3 composants matériels sont dans plus de 80% des cas à l’origine du problème : le rétroéclairage (ou la dalle sur les écrans TV OLED), la carte mère ou la carte T-Con. Il vous faudra d’abord identifier le responsable, afin de savoir la suite du dépannage. Si votre TV LG s’allume mais n’a ni son, ni image, cela peut venir de la carte mère, mais également de la carte d’alimentation ou du cordon d’alimentation.

Attention : Si votre TV est toujours sous garantie, contactez dès à présent l’assistance LG pour obtenir une réparation ou un remplacement sans frais du téléviseur.

– Diagnostiquer l’origine de la panne

Si votre TV LG a du son mais pas d’image, essayez de déterminer si la panne provient du rétroéclairage ou d’une des cartes électroniques. Pour cela, utilisez l’astuce de l’éclairage d’appoint (fonctionne uniquement sur les écrans LCD, LED et QLED) : allumez le téléviseur LG et, dans une pièce sombre, dirigez une lampe ou un flash de téléphone vers l’écran du téléviseur.

Si vous voyez une image, même très faible, il est probable que le rétroéclairage soit le coupable. Dans le cas contraire, un autre composant en est surement à l’origine.

– Panne de rétroéclairage si la TV LG a du son mais pas d’image

Si votre téléviseur LG s’allume mais que l’écran reste noir à cause d’une panne de rétroéclairage, il faut ensuite déterminer si la panne provient de la dalle dans son ensemble ou des bandes LED, puis remplacer le ou les composants en panne par des pièces détachées équivalentes et qualitatives.

TV LG qui a du son mais pas d'image à cause du rétroéclairage
Des bandes LED

Pour ce faire, je vous invite à contacter un réparateur proche de chez vous afin d’obtenir un devis du prix de la réparation car en fonction du modèle et de l’âge de votre téléviseur, le coût de la réparation peut être plus ou moins important.

Sachez que les TV OLED sont pourvues de pixels organiques qui produisent chacun leur propre lumière. Il n’y a donc pas de bandes LED sur ce type d’écran, et la dalle sera donc forcément à remplacer dans son ensemble.

– Panne d’un autre composant

Si l’écran de votre TV LG est totalement noir, même avec le test de l’éclairage d’appoint, le problème peut alors venir de la carte mère, de la carte T-con ou d’une des connectiques reliés entre ces deux cartes ou la carte T-con et la dalle.

Pour effectuer les vérifications nécessaires, vous devrez procéder à l’ouverture du téléviseur après avoir préalablement débranché son câble d’alimentation et déchargé son condensateur principal. Ensuite, assurez-vous que le câble LVDS est correctement branché et relié à la fois à la carte mère et à la carte T-con. Vérifiez également la connexion des nappes entre la carte T-con et la dalle.

Vous pouvez essayez de débrancher puis rebrancher les câbles. Si cela ne suffit pas à résoudre le problème, vous pouvez tester la tension des connecteurs, et des deux cartes afin de trouver le responsable de l’écran noir sur votre téléviseur LG. Si votre appareil n’a ni son ni image, il faudra également que vous testiez la carte d’alimentation et le cordon d’alimentation.

Une fois de plus, si vous n’êtes pas compétent pour réaliser les manipulations, faites appel à un réparateur professionnel pour éviter tout risque de chocs électriques ou d’endommagement plus important de l’appareil.

En résumé

Dans cet article, nous avons exploré les causes courantes de l’écran noir sur les téléviseurs LG, ainsi que les étapes de diagnostic et les solutions possibles pour résoudre ce problème. Des problèmes faciles à résoudre tels que les soucis de connexion, les mauvaises entrées source ou encore les plantages logiciels, jusqu’aux dysfonctionnements plus problématiques comme une carte mère défectueuse, une carte T-con défaillante ou un rétroéclairage en panne.

En suivant les conseils fournis, vous pouvez souvent résoudre le problème par vous-même. Cependant, si les solutions de dépannage ne donnent pas de résultats concluants, je vous conseille de contacter le service clientèle de LG pour obtenir une assistance supplémentaire ou de faire appel à un technicien qualifié.

Catégories : Téléviseur LG

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *