Vous constatez que le voyant rouge de votre téléviseur est allumé et fixe, mais pourtant lorsque vous appuyez sur le bouton power, l’appareil refuse de démarrer ? Ce problème est relativement commun sur les téléviseurs et il peut être le résultat de différentes pannes plus ou moins graves. Découvrez alors comment tenter d’identifier l’origine de votre panne et trouvez ainsi les solutions pour la résoudre.
TV ne s’allume plus avec un voyant rouge fixe : Solutions de dépannage faciles
Lorsque le témoin de veille de votre TV reste allumé en rouge mais que celle-ci ne s’allume plus, la bonne nouvelle est que cela peut venir d’une panne facile et rapide à résoudre, contrairement par exemple à si le voyant clignote ou qu’il est totalement éteint. Voici les tests à effectuer et les solutions de dépannage pour chacun d’entre eux :
Tester la télécommande
La première étape lorsque votre télévision ne démarre plus et que son voyant est rouge est de tester le fonctionnement de la télécommande. En effet, il est possible que cette dernière n’envoie plus le signal de démarrage au téléviseur.
Pour cela, essayez dans un premier temps de remplacer toutes les anciennes piles par des piles neuves et équivalentes en faisant attention de les insérer dans le bon sens de polarité. Evitez les piles rechargeables qui peuvent ne pas fonctionner correctement.
Si cela ne résout pas le problème, découvrez toutes les astuces pour savoir si une télécommande ne fonctionne plus en cliquant ici.
Procéder à un hard reset
Une deuxième solution rapide lorsque le voyant veille reste rouge mais que la TV ne s’allume pas est de procéder à un hard reset. Cela permet de relancer le logiciel de la télévision, qui peut parfois rencontrer des dysfonctionnements temporaires ou qui peut activité son mode de sécurité et se mettre en veille prolongé notamment en cas de coupure de courant ou de surtension.
Pour ce faire :
- Débranchez la télévision de la prise électrique.
- Attendez environ 5 minutes.
- En attendant, débranchez les périphériques externes reliés le cas échéant.
- Rebranchez la télévision.
Si la télévision se rallume, un bug logiciel ou un périphérique externe peut être en cause.
Tester l’alimentation électrique de la TV
Enfin, bien que cela soit plus rare lorsque le voyant rouge est fixe, vérifiez que l’alimentation électrique fonctionne correctement car il se peut que la tension nécessaire au démarrage de l’appareil ne soit pas suffisante.
1. Vérifiez que la prise murale fonctionne et débranchez tous les accessoires de charge annexes (multiprise, rallonge et autre) pour vous assurez que ceux-ci ne sont pas défectueux.
2. Vérifiez que le cordon d’alimentation fonctionne. Pour cela, inspectez-le visuellement ou testez le électriquement à l’aide d’un multimètre si vous en avez les compétences et s’il est amovible.
Voyant rouge allumé sur la TV qui ne s’allume pas : solutions techniques
Si rien n’y fait et que votre téléviseur ne fonctionne toujours pas avec un voyant rouge fixe, cela signifie très certainement qu’une panne matérielle interne en est en cause. La suite des opérations demandent donc des compétences électroniques approfondies car il faudra ouvrir les téléviseurs et tester les différents composants. Cela présente des risques de chocs électriques et de détérioration irréversible du téléviseur.
Tester la carte d’alimentation
Les téléviseurs possèdent généralement deux cartes électroniques : la carte mère et la carte électronique.
Pour commencer, inspectez visuellement la carte d’alimentation à la recherche de condensateurs gonflés, de composants brûlés, ou de soudures fissurées. Si c’est le cas, la carte d’alimentation pourrait être défectueuse. Dans le cas où visuellement la carte semble intacte, mesurez alors les tensions avec un multimètre :
- Placez la télévision hors tension, puis accédez à la carte d’alimentation.
- Rebranchez la télévision et allumez-la. En vous référant aux indications imprimées sur la carte (souvent proches des connecteurs de sortie), mesurez les tensions des différentes broches. La carte doit fournir les tensions correctes (souvent 5V, 12V, 24V selon le modèle).
- Si les tensions sont trop basses ou inexistantes, il est probable que la carte d’alimentation soit défaillante.
Tester la carte mère
Si la carte d’alimentation semble fonctionnelle, il faudra alors tester la carte mère en procédant de la sorte :
- Utilisez un multimètre pour tester les fusibles afin de voir s’ils permettent bien le passage du courant.
- Comme pour la carte d’alimentation, recherchez des composants endommagés ou brûlés et testez ses tensions d’entrée et de sortie pour déterminer si elles sont conformes.
Dans le cas où vous ne savez pas vous y prendre ou avez des doutes sur l’origine de la panne et le choix des pièces détachées, je vous conseille de consulter un réparateur professionnel pour diagnostiquer et réparer votre télévision. Si celle-ci est encore sous garantie, la réparation devrait être prise en charge sans frais supplémentaires. Dans ce cas, contactez le service après-vente du fabricant ou le revendeur pour obtenir des informations détaillées sur les démarches à suivre.
0 commentaire